Quels légumes semer en janvier ?

Ça y est, il est temps de planter vos premiers semis de l’année ! Il existe de nombreuses options de semis à planter en janvier, en fonction de votre région et de son climat. Cependant, voici quelques idées pour vous aider à démarrer !

Quelques variétés adaptées pour les semis de janvier

  • Laitue : la laitue est une plante facile à cultiver et peut être semée tôt dans la saison. Elle préfère un sol frais et bien drainé, et peut être cultivée en plein soleil ou à mi-ombre.
  • Radis : les radis sont également simples à cultiver et peuvent être semés en janvier. Ils aiment un sol riche et bien drainé et préfèrent un emplacement en plein soleil.
  • Épinards : les épinards sont une autre option de semis pour janvier. Ils aiment un sol frais et humide et préfèrent un emplacement à mi-ombre.
  • Oignons : les oignons peuvent être semés en janvier pour une récolte en été. Ils aiment un sol riche et bien drainé et préfèrent un emplacement en plein soleil.
  • Pois : les pois peuvent être semés en janvier pour une récolte en printemps. Ils aiment un sol frais et riche et préfèrent un emplacement en plein soleil.

Adaptez votre culture aux conditions météorologiques

Il est important de bien prendre en compte votre région d’habitation et son climat ! Selon votre zone géographique et les conditions climatiques, les dates de plantation des semis différeront. Pour protéger les semis du froid et des intempéries de l’hiver, faites vos semis et laissez-les s’épanouir en intérieur : chez vous ou sous serre chauffée si vous en disposez d’une. Attendez que les risques de gelées soient passés pour transplanter vos plants à l’extérieur ou sous serre non chauffée. Surveillez bien la météo pour réagir rapidement et protéger vos cultures en cas de gelées imprévues ou d’événements météorologiques violents.